Le Parc Kruger

Publié le par Noëmie et Jérôme

Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Le parc est situé dans le nord-est du pays. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique.


Le 29 octobre : Kruger : Olifant Rescamp 
 
Après près de 5 heures de route, nous arrivons devant l’une des entrées du parc : la porte de Phalaborwa. Il faut maintenant montrer « pattes blanches », montrer nos réservations, payer les droits d’entrée et aussi acheter la carte du parc ! Une fois tout ça régler nous nous montons en route pour ne pas perdre trop de temps, puisque dans le parc la vitesse est limitée à 60 km/heure !

Muni de notre plan, nous partons donc direction Olifants Restcamp où nous devons passer la nuit. J’ai repéré quelques excursions proposé part le restcamp (notamment une marche en brousse) et nous espérons pouvoir en faire une en arrivant. Nous commençons donc notre safari en regardant partout ! Et sans même avoir à chercher les animaux se présentent à nous !




Nous commençons à prendre les petites routes, dans le but de mieux apercevoir les animaux quand nous tombons sur un troupeau de buffles ! Il y en a partout ! Sur le coup on ne fait pas trop les malins dans notre petite Yaris mais finalement ils ne s’approchent pas de nous, nous pouvons les observer tranquillement !




Puis nous arrivons au restcamp, juste avant 18 heures. Nous demandons pour les excursions mais la plupart sont déjà partis… nous arrivons trop tard… Nous profitons de notre « hutte » et allons manger au « restaurant » du camp.

Pour se nourrir pas trop de choix ! Le restcamp est bien aménagé pour ceux qui viennent avec leur réserve : petite cuisine, frigo et même barbecue ! Mais nous n’avons rien à manger et pour nous c’est moins sympa déjà… Un seul snack fonctionne et le restaurant est en travaux… Nous commandons et devons attendre un bon moment avant d’être servi, nous mangeons dehors éclairer par une petite bougie…


Le 30 octobre : Kruger : Skukuza Restcamp

Nous nous réveillons et allons directement au petit déjeuné, toujours dans ce snack. Nous mangeons puis après une petite balade dans le « jardin » pour admirer la vue, nous repartons.

Nous passerons la journée en voiture à la recherche des animaux.


Nous pouvons faire des rencontres incroyables, notamment lorsqu’un éléphant et une girafe se croise sur la route juste devant notre voiture ! Dans ce cas notre attente est récompensée !

 

En voyant de nombreuses voitures stationnées et ces passagers observer la brousse, nous nous arrêtons. Ne voyant rien je demande à quelqu’un qui m’explique que sous les arbres se trouvent une famille de lions ! Incroyable !

 
Dans le parc, nous ne pouvons pas sortir de voiture, hormis aux endroits (très peu) autorisés, en même temps c’est pour notre sécurité et on peut facilement voir les animaux de la voiture, donc pas de problème pour ça !








Pendant notre recherche, nous voyons par chance un guépard, mais il est trop rapide et nous le perdons de vue aussitôt…


Nous croisons la route d’une troupe de singe pas plus embêté que ça de notre visite !



Nous croisons aussi de nombreux oiseaux.







Nous approchons de notre restcamp, lorsque nous apercevons un troupeau d’éléphants. Nous restons un petit moment à les observer.





Vers 18 heures nous arrivons au restcamp. Nous recevons la clé de notre chambre et découvrons qu’il y a déjà quelqu’un dedans… Ah l’organisation africaine… Nous retournons donc à l’accueil et obtenons une chambre toute neuve, jamais servie ! Ça sent encore la peinture à l’intérieur ! 


Nous nous reposons un moment et allons manger à la cafétéria mieux organisé que dans l’autre restcamp. Puis nous repartons à notre chambre où nous recevons des nouvelles de France. Il neige la bas et nous on est en sueur il est 22h ! Quel contraste !
Nous allons nous coucher car demain nous nous levons tôt pour aller à l’aéroport.


Le 31 octobre : Kruger – Nelspruit


Nous nous levons à 5h du matin, une bonne douche puis le temps de charger la voiture nous voici reparti sur les quelques kilomètres qui nous séparent de la sortie du parc.
Comme il est encore très tôt nous avons la chance de voir de très près des lycaons.



Nous pouvons également voir des hyènes. 




Puis un dernier rhinocéros.

Nous sortons de ce merveilleux parc avec des images plein la tête.

 

Nous faisons le plein de la voiture dans le dernier village puis nous rendons la voiture de location à l’aéroport.

Depuis le matin le temps est très brumeux et c’est encore pire à l’aéroport… Nous sommes en avance, dès que possible nous allons enregistrer les bagages.
Pas de chance nous sommes en excédent de poids… lors de notre séjour au Cap nous avions acheté pas mal de petit souvenir et le tout combiné nous avons 10 kilos de trop… Je commence à tenter la négociation en arguant que nous sommes simplement vêtu et que forcement nos affaires lourdes sont dans nos valises et que nous ne sommes pas vraiment lourd et qu’au final ça parait pas… il ne veut rien entendre mais me confirme bien que ce qui compte c’est le poids des valises. Ayant décidé de ne pas payer de surplus, je lui demande donc de me rendre nos bagages afin de récupérer quelques affaires… Il s’exécute et nous commençons à ouvrir nos valises et enfiler nos vêtements chaud et nos tennis pour gagner quelques kilos…

Deuxième essai : nous lui redonnons nos valises alléger de quelques kilos, là je pense qu’il en a eu assez que je lui prenne la tête, il ne nous demandera rien !

 

Assez surprise mais ravi que notre tentative est fonctionné nous allons prendre notre petit déjeuné tranquillement. Nous sortons pour fumer et commençons à discuter avec quelqu’un qui devait partir mais dont le vol a était annulé il y a déjà quelques temps… Une longue journée nous attend ! Lorsque l’heure d’embarquement arrive, nous ne recevons pas d’information, nous attendons et voyons notre vol retardé… au bout d’un moment on nous annonce qu’il faut attendre une amélioration météo avant de pouvoir décoller. Pas de chance ça n’arrive que 3 jours pas an et c’est pour nous !

Après plus de 2 heures d’attente et des nouvelles pas très encourageantes, je profite d’un point d’information pour aller voir le responsable de la compagnie aérienne pour en savoir un peu plus. Il est assez sympathique et me dit que nous ne décollerons pas dans l’heure qui suit c’est sur… Je me rappel d’une discussion avec un de mes collègues qui me disait qu’après une certain temps d’attente la compagnie devait offrir à boire et à manger aux passagers… je tente ma chance et lui demande. Un peu surpris il me répond qu’en cas de problème mécanique c’est oui mais en cas de problème météo c’est non. Dommage, j’aurai essayé !

Nous décidons d’aller manger un morceau en attendant, nous commandons et soudain un message annonce à tous les passagers de notre vol de se rendre à l’accueil. J’y vais et là je retrouve le responsable qui me tend deux bon pour un repas ! Il a vérifié et a donc appliqué ça à tout le monde ! J’avoue que je n’y croyais vraiment pas mais comme quoi faut essayer ! Du coup les bons couvrent notre repas et je remercie cet homme honnête.

Plus les heures passent et plus tout le monde désespère de partir. Ayant sympathiser avec le responsable j’ai la chance d’être informé dès qu’il a une info ! Et d’un coup après plus de 8 heures d’attente nous embarquons en quatrième vitesse.


Nous décollons dans la fouler, Mozambique nous voila !

 

 


Pour voir la suite du voyage :
Le Mozambique : novembre 2008

Pour voir nos photos :
Parc-Kruger Parc-Kruger

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai vécu la même expérience... C'était incroyable... Vraiment top !
Répondre