La Croatie, fiche pratique

Publié le par Noëmie et Jérôme

Généralités :
« La Croatie est un État d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre. Sa capitale est Zagreb. La Croatie est candidate à l'adhésion à l'Union européenne et est membre de l'OTAN.
Fichier:Carte-de-croatie.png

La Croatie a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays : la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Les Croates considèrent souvent également l'Autriche comme un pays limitrophe même si, en réalité, la Slovénie les en sépare, en faisant en fait un pays voisin. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.

Le relief est assez diversifié et contient :

des plaines, des lacs et des collines dans la partie nord, nord-est ;
des montagnes très boisées dans le Lika et la Gorski Kotar qui font partie des Alpes dinariques ;
un littoral rocheux le long de la mer Adriatique.

Il y a plusieurs climats en Croatie. La partie nord-est du pays est de climat continental alors que le climat du littoral est de type méditerranéen, et que celui de la partie centrale et sud est montagneux.
 » (source: wikipedia)



Côté Pratique :

-          Visites et balades :
Lors de nos voyages nous favorisant toujours le calme et le charme de la nature à l’agitation des villes. Notre cœur de normand nous fait, le plus souvent, nous diriger vers la mer. Pour ce voyage nous recherchions principalement les petites criques et les plages de galets pour pouvoir plonger un peu et profiter des fonds marins. Malheureusement les fonds marins que nous avons vu n’étaient pas si animés que nous le pensions…Côté parcs nationaux nous en avons visité 2 : le parc national des lacs de Plitvice et le parc national de la Krka. Le parc des lacs vaut vraiment le coup nous avons étaient surpris et enchanté devant la beauté de ces lacs.

Côté mer :
Afin de profiter au maximum des plages croates nous avons longer la côte croate et découvert des endroits très différent parfois.

Nos préférences : le Sud
Le paysage est magnifique avec la mer et les îlots tout le long de cette route. Il y a pas mal de plages où l’on peut se baigner mais le problème reste souvent le parking. Nous avons pu trouver un parking directement en bas d’une crique ! Le prix de 40 Kn pour la journée était vraiment raisonnable vu le parking (ombragé) et la plage.
de Split à Dubrovnik : la route de Makarska
-
de Split à Zadar :
l’île de Pag : accès par un pont gratuit. L’île ne ressemble à rien de ce que nous avons vu en Croatie. Il n’y a pas végétation seulement de la roche sur une bonne partie de l’île. Presque à l’extrémité Nord nous y avons trouvé un petit camping tranquille et au bout une petite crique…  

Nos « déceptions » : le Nord
Le paysage est toujours magnifique mais cette partie de la Croatie n’a déjà plus le même charme que le Sud. Moins de camping ou beaucoup plus grand et des gens moins sympathiques.
-
de Ravanjska à Rijeka 
l’île de Krk : petite île dont le passage se fait part un pont payant à l’entrée : 40 Kn (mais pas à la sortie !)
- de Rijeka à Pula 

Les îles :

Fichier:Croatian islands map.png
La Croatie compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs, ce qui fait de l'archipel croate le plus important de la mer Adriatique et le second plus important de la mer Méditerranée (l'archipel grec étant le plus important). Les îles de Croatie totalisent 4 058 km de côte. 47 îles sont habitées. (source : wikipedia)
Pour plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%AEles_de_Croatie

Les parcs nationaux :
La Croatie compte huit parcs nationaux représentant une superficie de 79 320 hectares, soit 7,5 % du pays. Trois sont situés en zone montagneuse :

- Parc national de Paklenica : « Ce parc est situé dans la partie du sud-ouest du Velebit, près de Starigrad. Le parc comprend une des forêts les plus étendues de la région méditerranéenne et deux canyons pittoresques : Velika (« Grande ») et Mala (« Petite ») Paklenica. Les parois de Velika Paklenica s'élèvent à 400 mètres. Le canyon est plus large en un endroit nommé Anića Kuk (714 m) ; c'est une des destinations préférées des grimpeurs. Dans la direction opposée se trouve Mniti Zub, un haut sommet calcaire. Il abrite aussi l'entrée de la plus fameuse grotte de la région, Manita Peć (longueur 175 m, deux larges salles avec des stalagmites et stalactites). » (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.paklenica.hr/

- Parc national des lacs de Plitvice : « se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. Il était l'un des principaux lieux de combats pendant la guerre serbo-croate. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Le parc, d'une superficie de 295 km², comprend non seulement les lacs de Plitvice qui forment un ensemble de 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades ou des petites rivières tourmentées mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement d'hêtres et de pins) où nait la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. » (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.np-plitvicka-jezera.hr/eng/index.php

- Parc national de Risnjak : « est situé dans les Gorski Kotar, la région la plus montagneuse et boisée du pays, environ à 15 kilomètres de la mer Adriatique à l'intérieur des terres. Le parc couvre une superficie de 63,5 km2, incluant les zones centrales des massifs de Risnjak et Snežnik et la source de la rivière Kupa. Les locaux de travail et d'accueil du public sont situés à Crni Lug, un village sur le secteur est du parc. » (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.risnjak.hr/

Et cinq en zone côtière :       

- Parc national de Brijuni : « est situé dans l'archipel du même nom en mer Adriatique au large des côtes occidentales de l'Istrie. L’archipel des Brijuni est un groupe de 14 îles de la mer Adriatique, situées au nord-ouest de Pula qui se trouve au bout de la presqu'île d'Istrie. Cet archipel compte deux grandes îles dont la plus grande s'appelle Veli Brijun (5.6 km²) et treize plus petites et s'étend avec la mer environnante sur une surface de 36 km². Le Parc national de l'archipel des Brijuni abrite des espèces animales et végétales rares, et un jardin zoologique avec des animaux exotiques. Il recèle un patrimoine culturel exceptionnel. » (source : wikipedia)

- Parc national de Mljet : « créé le 11 novembre 1960, il se situe dans la partie septentrionale de l'île de Mljet, en mer Adriatique. Il a été classé en raison de ses particularités rocheuses, de ses lacs salés qui abritent une flore endémique, de la fragilité de ses forêts, de la présence d'anciens monastères, basiliques ou palais romains et de sa richesse historique en général. L'île de Mljet est située entre l'île de Korčula et la ville de Dubrovnik. C'est la plus boisée des îles croates et même de l'Adriatique avec un littoral très échancré. C'est une île au cadre naturel magnifique classée Parc national croate pour sa partie occidentale, soit 31 km². Sa végétation est luxuriante, ses bois s'étendent jusqu'à la mer et sa faune est aussi très intéressante et riche. Sur l'île se trouve deux lacs, le Malo jezero (petit lac) et le Veliko jezero (grand lac), reliés entre eux et à la mer par un détroit très étroit. Sur le Veliko jezero émerge une autre petite île appelée îlot de Veliko jezero sur laquelle a été construit un monastère de Bénédictins mineurs (XIIe siècle), dont les bâtiments sont aujourd'hui aménagés en hôtel.» (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.np-mljet.hr/

- Parc national des Kornati 
: « fondé en 1980, est situé dans l'archipel des Kornati. Le parc est composé de 89 îles et s'étend sur une superficie totale de 220 km2 et la longueur totale de ses côtes est d'environ 238 km. Les îles présentent la caractéristique de posséder d'immenses falaises qui se jettent dans la mer Adriatique. Les zones marines du parc sont également très riches d'un point de vue biodiversité mais aussi par la géologie des fonds. Les îles du parc n'accueillent pas de résidents permanents. Une partie de la zone appartient néanmoins à des habitants du voisinage qui viennent sur les îles pour y cultiver des vignes ou des oliviers. Les touristes peuvent néanmoins être accueillis à différents endroits pour se restaurer. Certaines îles sont par contre interdites au public en vue de protéger la faune et la flore. Le parc abrite des vestiges archéologiques d'un village illyrien et de son cimetière. » (source : wikipedia)

- Parc national de la Krka : « s'étend à quelques kilomètres de Šibenik sur près de 109 km². Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72 km, est le plus étonnant des cours d'eau du karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profonds canyons en se frayant sa voie vers la mer adriatique. » (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.npkrka.cro.net/

- Parc national de Sjeverni Velebit
ou parc national du Nord Velebit : « créé en 1999, est le plus récent parc national de Croatie. La zone a été choisie grâce à sa géologie particulière et la richesse de sa biodiversité. Le parc est situé au sud de la grande ville de Senj et à l’est de la plus petite localité de Starigrad. Le parc a une superficie de 109 km2 et est localisé dans la partie septentrionale du massif montagneux du Velebit qui appartient aux Alpes dinariques. Le reste du massif fait partie d’un énorme parc naturel mais dont les règles de protection sont moins contraignantes. Au sud de ce massif se trouve également le parc national de Paklenica. » (source : wikipedia) / Site officiel : http://www.np-sjeverni-velebit.hr/


-          où dormir :

Comme pour l’Italie nous avons préféré opter pour la légalité et donc dormir dans des autocamps (ou camping). De plus les croates que nous avons croisés ne nous ont pas semblé très sympathique, voir même agressif par moment, nous avons donc opté pour la sécurité !  Nous avons toujours réussi à trouver un endroit pour dormir et durant notre séjour (en pleine saison), nous n’avons essuyé que 2 refus (complet) ! Nos préférences vont pour les petites structures où les propriétaires sont beaucoup plus sympa et où les prix sont presque divisé part 2 ! Tout ça pour un peu de tranquillité parmi seulement quelques campers !

Nos autocamps :
1) Autocamp Korana - 47246 Plitvicka/Jezera - Tel : +385 (0)53-751888 / (188 Kn)
2) Autocamp Pisak / (113 Kn)
3) Autocamp Linda / (100 Kn)
4) Autocamp Banja à Slano / (117 Kn)
5) Autocamp Denka à Loviste / (160 Kn)
6) Autocamp Delka / (112 Kn)
7) Autocamp Drazica / (130 Kn)
8) Ludge Autocamp Kozica - Lovran, 43 Istarske Divizije 1, Porezni – Tel : +385 (0)51-222851 / (158.20 Kn)
9) Camping Porton Biondi - Aleja Porton Biondi 1, 52210 Rovinj - Tel. : ++385(0)52/813557 / (169.90 Kn)

(Nos tarifs sont tous pour 1 nuit pour 2 personnes, le camper, sans électricité.)


Le transport :

-          Les parkings :
En Croatie la plupart des parkings sont payant… Certains offrent la possibilité de payer à la journée mais d’autres sont au temps. A Dubrovnik, les horodateurs sont assez loin des places de parking disponible, en nous renseignant dans un hôtel nous avons appris qu’il est possible de se garer sur le parking des hôtels (toujours moyennant finance). Il nous est également arrivé de tomber sur un parking ou rien n’indiqué qu’il était payant jusqu’à ce que les propriétaires arrivent et nous réclame 35 Kn.

-         
Les autoroutes :
En Croatie les autoroutes sont payantes, plus ou moins chere en fonction du tronçon utilisé. Voici quelques exemples de nos tarifs :
Gornja Ploca – Maslenica : 22 Kn
Maslenica – Skradin : 44 Kn
Sibenik – Dugopolje : 35 Kn

A savoir, tous les véhicules supérieurs à 1.80 cm sont assimilés à la classe 2.
L’autoroute qui va relier le Nord de la Croatie au Sud, jusqu’à Dubrovnik est en cours de construction.


-          Les stations services :
Prix gasoil: Le prix varie en fonction de l’endroit où vous vous trouver. Il n’est pas forcement moins cher dans les grandes villes. Nous le trouvions à moins d’1 Euro le litre un peu partout.


-          Les ferries :

Les lieux de départ sont parfois différents si l’on part avec ou sans voiture. En ce qui nous concerne nous avons décidés de nous renseigner directement à l’agence de Dubrovnik. Comme pour les péages, les tarifs changent dès que la hauteur est supérieure à 1.90 m.

Voici le montant de nos traversés, pour 2 personnes et le camper:
Dubrovnik – Sobra (île de Mljet) : 2h30 de traversée – 612 Kn
Sobra – Prapratno (presqu’île de Peljesac) : 35 minutes de traversée – 308 Kn

Pour consulter les tarifs et voir toutes les liaisons, voir le site internet de la compagnie.  (Jadrolinija : http://www.jadrolinija.hr/)

 

(Les tarifs sont appliqués lors de notre voyage et à notre type de véhicule) 

 

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article