Le Mozambique : novembre 2008

Publié le par Noëmie et Jérôme

Du 31 octobre au 2 novembre : Casa Rex à Vilanculos

Nous arrivons fin d’après midi mais il fait déjà nuit noir ! Nous sortons de l’avion est découvrons ce petit aéroport ! Tout est fait à la main !

Pendant que le personnel descend nos bagages, nous devons remplir tout un tas de paperasse y compris la demande de visa. Après cette longue journée, nous ne pensons qu’à une chose : arrivé à l’hôtel et prendre une douche ! Mais d’abord il faut en finir avec la paperasse… Je remplis donc nos formulaires dans un coin de la petite pièce dans laquelle nous sommes tous entassés, puis nous partons direction une autre petite pièce dans laquelle se trouvent deux agents dans de petites « boites » en bois !

Dans notre guide de voyage il était préciser le montant du visa et qu’il fallait payer en dollars malheureusement je n’ai pas pu en avoir en Afrique du Sud puisqu’il n’était pas possible d’échanger des euros contre des dollars… J’avais donc retiré l’équivalent de 200 dollars en rand (monnaie Sud africaine) et essayer de nouveau d’avoir des dollars mais toujours pas possible…

Une fois au Mozambique nous voyons le tableau des prix convertis en différentes monnaies, le rand en fait parti nous décidons donc de payer comme ça. Nous payerons presque tout en rand au Mozambique car même si ils préfèrent les dollars, de l’argent reste de l’argent ! De plus pour nous le taux de change sera plus avantageux, nous le découvrirons part la suite…

Une fois les formalités réglées, nous récupérons nos valises et nous sortons pour prendre la navette qui nous emmènera à l’hôtel. Mais d’abord nous devons attendre les autres passagers, une famille de 8 personnes avec parents, enfants et petits enfants ! Nous commençons à discuter du prix du visa car il nous semble avoir payé peu… nous découvrons que personnes n’à payer le même prix ! Et le moins cher c’était pour nous ! Plus de 15 euros de différence ! Nous sommes content de cette bonne surprise mais la famille l’est un peu moins de s’être fait arnaquer ! Vive l’Afrique !

 

Nous partons pour l’hôtel dans un mini bus à travers la seule route a peu près goudronné. Nous découvrons de petits villages qui nous paraissent bien plus pauvre que ceux aperçu en Afrique du Sud… Nous arrivons à l’hôtel, remplissons encore des formulaires et nous sommes conduit à notre chambre.

Nous devinons la vue grâce au bruit des vagues, nous verrons demain !
Après une bonne douche nous partons pour le diner. Fatigués nous ne trainerons pas trop mais nous profiterons tout de même un peu de la vue.


Nous nous réveillons et lorsque nous ouvrons les rideaux une vue splendide s’offre à nous. 


Nous allons prendre notre petit déjeuné avec vu sur la mer !

Puis nous découvrons enfin notre hôtel de jour, un paysage de carte postale !


Nous passerons la journée au bord de la piscine à nous reposer, le voyage nous a épuisés !


Nous sympathisons avec la famille française, ils reviennent du marché et nous parlent d’un commerçant installé à l’entrée de l’hôtel. Nous décidons d’aller faire un tour pour voir. Ils nous préviennent que le marchandage est possible et sachant que nous avions déjà fait le plein en Afrique, nous étions en position de « force ». Je reperds un masque et le négocier 3 fois moins cher que ce qu’il en veut. Au Mozambique, les prix s’enflamment rapidement !  

 

En fin d’après midi la fille de la gérante nous apprend à jouer à un jeu local : le Tsoro. Nous passerons une bonne partie de la soirée à jouer à ce jeu avec l’un des membres de cette famille, Xavier.

 

Le lendemain matin nous profitons de la piscine puis en début d’après midi nous partons vers le Dugong Lodge.



Du 2 au 4 novembre : Dugong Lodge à Bazaruto
Un mini bus vient nous chercher à l’hôtel. Quelques passagers sont déjà installés fraichement arrivée de l’aéroport. Nous montons puis nous partons vers la plage ou nous prendrons un bateau. Il n’y a pas de pontons, le chargement du bateau se fait à la main, par sécurité nous gardons les sacs plus fragile avec nous ! Nous montons tous à bord de se petit bateau et nous partons pour une petite heure à travers l’océan indien !

En chemin nous apercevons des dauphins au loin, puis un dernier virage et voici notre dernière étape !


Nous débarquons sur la plage, les pieds dans l’eau puis sur le sable chaud. Nous sommes d’abord accueillis par des employés qui nous passent un jet d’eau sur les jambes pour enlever le sable, puis par le responsable avec un petit cocktail de bienvenue !  

Après les formalités d’usage, il nous conduit à notre chambre :



Puis nous partons à la découverte de l’hôtel. 


Nous retrouvons un couple de français rencontré pendant notre infortune à l’aéroport. Ils nous expliquent comment fonctionne l’hôtel et notamment que la plongée sera payante ! Mauvaise surprise car si nous sommes ici c’est bien pour ça ! Ils nous proposent de les accompagner le lendemain car ils ont loué le bateau avec 2 autres couples et il reste 2 places. Nous hésitons et nous partons plonger sous le ponton pour voir s’il n’y a vraiment rien ici.

C’est confirmé il y a très peu de poissons autour de l’hôtel. Nous prenons donc nos places pour le bateau à plusieurs (option la moins chère bien entendue). Puis nous passons la fin d’après midi autour de la piscine. A la tombée de la nuit, nous observons les gens qui commencent à se vaporiser d’anti moustique… nous comprenons rapidement qu’il vaut mieux en faire autant !

Pour faire connaissance avec un des deux autres couples, les français nous invitent à boire le champagne (boite offerte pour leur lune de miel) avec un couple d’australien d’une cinquantaine d’année. Puis nous repartons tous vers nos chambres avant le diner. La soirée passe tranquillement.
Le lendemain nous devons attendre 8 heure afin de prendre le petit déjeuné, le groupe électrogène ne fonctionne pas 24 /24 … Puis vers 10h nous prenons le matériel puis le bateau pendant environ 1h. Nous arrivons sur une plage paradisiaque ! Nous déchargeons le matériel afin de pouvoir manger puis aller plonger ! Nous nous installons pour un repas sur la plage avec table et parasol !

Et voici l’heure de plonger ! Mon baptême ! Equipée de mon gilet de sauvetage (je sais ce n’est pas pratique pour plonger mais au moins je pouvais flotter et voir les poissons !) et de notre appareil photo, nous nous jetons à l’eau. 

 


Nous restons un moment à explorer les fonds puis nous remontons pour une petite pause. Nous en profitons pour aller nous baigner dans une eau turquoise ! Une dernière plongée et puis il faut repartir avant que la nuit ne tombe !
Nous rentrons à l’hôtel et nous passons une soirée agréable

Le lendemain nous profitons de la piscine. Puis dans l’après midi nous décidons de faire une sortie kayak avec le couple de français. De retour à l’hôtel, nous décidons de manger tous ensemble pour cette dernière soirée. Nous demandons donc à avoir une table de 4 afin de manger avec nos amis français. Nous nous donnons rendez vous pour l’apéritif au bar. Nous partageons la bouteille de champagne offerte par le Lodge puis nous nous rendons au restaurant. Nous découvrons avec bonheur qu’une table à était spécialement installé sur le pontons pour être tranquille ! Après réflexion nous pensons que cette attention était pour les jeunes mariés mais vu que nous avions décidé de partager notre dernier repas nous partageons aussi cette table. Nous sommes éclairés à la bougie, nous commençons à manger lorsqu’il se met à pleuvoir… nous rentrons finir de manger à l’intérieur… moins sympathique !

 

Voici notre dernier jour de vacances… Nous profitons encore un peu de la piscine puis en début d’après midi nous repartons vers le continent. Pour notre retour nous seront accompagné de nos amis français.
Le retour commence ! Après 1h de bateau nous prenons le mini bus, 30 min, puis nous arrivons à l’aéroport. Nos valises sont pesés sur une vielle balance manuelle, mais nous sommes toujours en surpoids… Il me demande de payer pour 8 kilos en trop, je commence à négocier et argumentant que nous voyageons avec un autre couple qui n’a pas atteint la limite de poids. Ca marche ! Nous ne payerons pas ! Nous rejoignons les français au bar ou je leur explique tout de même ma magouille ! Pas de problème pour eux, sympa ! Après 2 heures d’attente puis 2h30 de vol nous voici à Johannesburg. Nous récupérons nos bagages et nous changeons en prévision du temps en France, nous sommes au mois de novembre et le short n’est pas trop de saison ! Puis nous faisons enregistrer nos bagages, et encore du surpoids pour nous ! Je réessaye le coup du on voyage à 4 mais avec les français ça marche pas… Elle nous demande d’enlever des trucks de nos valises, nous prenons des livres entassé dans les valises et les transférons dans nos bagages à main, on repese et c’est bon. Dès qu’elle tourne le dos on remet tout dans les valises et pas de problème !  

Nous avons 4 heures d’attente, nous partons faire du shopping pour patienter puis nous allons boire un verre avant d’embarquer. Après 10 heures de vol, nous voici à Paris. J’allume mon portable et je reçois un SMS de ma tata me précisant qu’une grève à lieu dans le RER. Notre voyage n’est donc pas fini ! Il est 6 heure du matin, nous prenons le taxi pour aller jusqu’en banlieue où notre voiture est garer, puis après un petit déjeuné en famille nous prendrons la route pour chez nous. Nous arriverons en début d’après midi.



 Pour voir nos photos :
Mozambique Mozambique

 

Publié dans Mozambique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article