La région des vignes et la région du Cap : Octobre 2008

Publié le par Noëmie et Jérôme

Le 22 octobre : Luxembourg – Paris – Johannesburg
Nous partons direction Paris où nous prendrons l’avion. Après un petit stop dans la famille, nous partons en direction de l’aéroport en fin d’après midi. Nous enregistrons les bagages, qui sont déjà un peu chargés… Puis nous attendons l’heure d’embarquement de notre vol vers Johannesburg. Une fois à bord de l’appareil, nous somme ravis de constater que nos places sont près du hublot et non pas coincés au milieu dans l’allée ! L’heure du décollage arrive et pourtant nous ne partons pas… Nous finirons par décoller 1 heure plus tard que prévu à cause d’un problème dans le système vidéo ! Tout ça pour qu’au final la vidéo ne marche pas…



Le 23 octobre : Johannesburg  - Cap Town - Stellenbosch

Après environ 10 heures de vol, durant lesquels nous avons essayé de dormir tant bien que mal, nous arrivons à Johannesburg où nous devons retrouver un correspondant de notre agence de voyage qui doit nous remettre les coupons d’échange pour tout le voyage. Petit problème nous avons plus d’une heure de retard et d’une escale qui devait durer 2 heures nous n’avons plus qu’une heure pour trouver le correspondant, parcourir l’aéroport avec les bagages et prendre notre vol en direction du Cap ! Le stress commence à monter au moment de récupérer les valises, il ne faut pas perdre de temps ! (même si au préalable les hôtesses de l’air nous avait demandés si nous avions une connexion et que donc nous ne pouvions théoriquement pas la rater !)

 

Nous récupérons les valises et nous sortons de là un peu déboussolé quand 3 africains commencent à prendre nos valises, histoire de nous rendre un service et donc espérer un petit pourboire de notre part, bienvenue en Afrique !

Nous trouvons facilement notre correspondant! Ouf une bonne chose de faite ! Comme il sait que nous avons peu de temps, il se présente brièvement et nous commençons une course à travers l’aéroport en suivant notre guide qui fait également porteur de bagages ! Du coup nous arrivons assez vite pour l’enregistrement et nous n’avons plus qu’à attendre au bout d’une file qui nous semble interminable. Notre correspondant commence alors à nous expliquer le fonctionnement des tickets et autres documents qu’il vient de nous remettre. Nous le laissons puis embarquons direction Le Cap.

Deux heures plus tard nous voici à Cape Town. Rien à voir avec la folie de Johannesburg ! Nous récupérons nos bagages et profitons d’être à l’aéroport pour changer quelques billets. Nous prenons la direction des locations de voiture. Et nous voici en possession d’une Polo blanche pour les 5 prochains jours ! Jérôme prend le volant et s’habitue rapidement à la conduite et à la voiture, dans la mesure où en Afrique du Sud il roule dans l’autre sens !


Nous sortons donc de Cape Town direction Stellenbosch où nous devons passer la nuit. A la sortie de Cape Town, nous apercevons les premiers bidonvilles… triste réalité africaine…
Nous suivons les instructions données par notre voyagiste et nous n’avons aucune difficulté à trouver notre chemin ! Pourvu que ça dure !
Nous arrivons donc à l’hôtel sans trop de difficultés.
Après en avoir fini avec le côté administratif, nous profitons enfin d’une belle chambre et surtout d’une salle de bain ! Et oui le voyage a était long et il fait chaud !




Nous prenons donc une bonne douche puis nous partons à la découverte de l'hôtel puis de la ville.



Nous nous baladons dans les rues en faisant quelques magasins toujours ouvert histoire de se donner une idée des prix, nous sommes seulement le premier jour ! 
Nous mangeons (des hamburgers, comme ce sera le cas de nombreuses fois !) dans un petit resto brasserie. Nous repartons à l’hôtel pour nous détendre sous le patio, puis nous allons nous coucher le voyage nous a épuisé ! 

 

Le 24 octobre : Stellenbosch – Hermanus

Ce matin nous nous levons de bonne heure, ici le soleil se lève plus tôt et donc nous aussi ! Nous prenons notre petit déjeuné au bord de la piscine du Lodge avant de repartir en ville pour faire quelques achats au marché repéré la veille. Les négociations sont assez difficile puisque la ville à l’air touristique, nous achetons quelques trucks puis nous repartons à l’hôtel pour récupérer la voiture.

 

Nous partons ensuite direction Hermanus. Pour s’y rendre nous passons entre les vignes et commençons à découvrir des paysages magnifiques.

 


Nous continuons notre route à travers des paysages plutôt montagneux.

 


Lorsque nous commençons à chercher un endroit pour manger, le choix devient vite très limité… nous nous somme enfoncés dans les terres… Nous trouvons quand même une espèce de bar brasserie resto au milieu de nulle part. Nous nous arrêtons et sommes accueillis par 2 Sud Africaines (blanches) qui tiennent la boutique et un couple certainement ici pour taper la causette! Une chose est sure tout le monde est content de voir des touristes, à croire que personne ne passe par le même chemin que nous ! Nous avons donc droit à une visite guidée de la boutique qui sert aussi de superette avec beaucoup de produits locaux ! Nous nous laissons guider par la patronne pour le repas, nous décidons de nous lancer et de gouter des plats et boissons typiques ! Je ne dirai pas que la nourriture sud africaine est mauvaise mais en tout cas je ne suis pas vraiment fan de ce que je mange, Jérôme lui à l’air d’apprécier un peu plus !

Nous repartons après avoir pris quelques conseils pour l’itinéraire. Nous voulions allés au point le plus au Sud du pays mais nous ne pouvons pas par manque de temps… Nous repartons donc direction Hermanus en profitant du calme de la campagne.  



Nous arrivons en fin d’après midi à Hermanus et nous commençons à chercher notre hôtel. Après quelques aller retour dans les ruelles, nous finissons part le trouver. Nous sommes accueillis par la gérante, elle nous installe dans le séjour avec un petit café et nous découvrons la vue superbe sur la mer déchainé ce jour la ! 
Une fois le côté administratif réglé, nous découvrons notre chambre.


Puis nous partons à la recherche des baleines normalement très présentes dans cette zone. Malgré le mauvais temps, nous
nous rendons à Hermanus pour espérer les apercevoir. Nous nous équipons donc de coupe vent et bien sur des jumelles.Nous voici fin près !



Après plusieurs minutes de recherche les yeux rivés vers le large, nous apercevons quelques baleines au loin.

Le mauvais temps ne nous permettra pas de pouvoir les voir de plus près… pas de sortie en mer à cause du mauvais temps, et l’observation le long de la côte ne nous permettra pas de voir beaucoup plus que leur queue… Tans pis le temps fait aussi partie du voyage, il faut faire avec !


Nous repartons vers le Lodge. Nous en profitons pour nous relaxer un peu dans notre jardin privé juste devant la chambre.




Le diner est offert part le Lodge. Lorsque nous sommes arrivés, on nous avait demandé si l’on souhaiter manger seul ou avec les autres pensionnaires. Nous avions trouvé l’idée sympa et donc décidé de manger avec les 5 autres couples présents ce jour là. Pour être honnête si nous devions le refaire je ne suis pas sure qu’on referait le repas…

 

Nous arrivons un peu en retard puisque nous savions que nous allions être les plus jeune à table et pour ne pas avoir trop à attendre. Nous nous installons dans un petit coin en attendant puis nous commençons à faire connaissance avec les autres invités. La plupart sont Sud africains et viennent passés quelques jours. Nous n’accrochons pas trop avec eux, pour faire court on dira qu’on n’est pas du même monde…

 

Ce ne fût pas le cas puisque nous avons attendons une bonne heure avant d’aller « choisir » notre vin. La joyeuse troupe prend donc la direction de la cave où nous devons faire notre choix… Nous ne sommes pas des grands connaisseurs en vin et étant fatigués avec un programme chargé pour le lendemain, nous n’avions pas envie de boire du vin (sachant que nous précédent essaie n’avaient pas étaient concluant… il n’y a pas que du bon vin en Afrique du Sud !). Notre envie à peut être également était ralentie lorsque je suis tombée sur une liste des vins avec les prix… Bien sur vu l’endroit le prix va avec…  Si mes souvenirs sont bons la bouteille était autour de 30 ou 40 euros !

 

Nous repartons donc à l’extérieur en attendant que les autres soient près.  Nous nous sommes vite rendu compte que ça ne se faisait pas de ne pas prendre de vin. La propriétaire et son mari ont du nous demandé au moins 3 fois. Devant notre refus, ils nous ont proposés de prendre seulement un verre chacun… à court d’excuse et fatigué qu’elle me casse les pieds ont prend un verre chacun après tout… Nos camarades qui assisté à la scène on un peu halluciné je crois ! Certains nous ont tout de même proposé de nous offrir un verre en disant qu’une bouteille ça faisait un peu beaucoup !

Nous mangeons tranquillement, le repas est bon mais peu copieux. Il dure en longueur et on a du mal à partir, nous qui pensions être tranquille vers 22h, il est presque minuit quand nous rentrons…



Le 25 octobre : Hermanus – Cape Town

Nous nous levons tôt et profitons d’un petit déjeuné ensoleillé ! Nous ne trainons pas car un gros programme nous attend !

Nous continuons à chercher les baleines sur plusieurs dizaines de kilomètres, car aujourd’hui le temps est dégagé !

 

Toujours en recherche de baleines, nous tombons presque par hasard sur un réserve de pingouins !

 

 

Nous continuons notre chemin direction Cape Point. Pour s’y rendre nous passons aux abords de Cape Town. Nous découvrons la ville en hauteur, c’est assez impressionnant !

 


Nous revoyons aussi les mêmes bidonvilles que nous avions découverts en arrivant il y a quelques jours… Nous ne prenons pas de photos peut être par respect pour eux mais peut être aussi par gêne... s’arrêter au bord de la route pour ça… Nous avions emporté dans nos bagages quelques cadeaux pour les enfants que nous pensions bien croiser à un moment ou à un autre.

Après plusieurs tentatives, nous parvenons finalement à offrir à quelques enfants les crayons, cahier, sac et casquettes que nous avions collectés avant de partir. Pas trop rassuré malgré notre bonne action, les enfants ont peur des « blanc »… Ce qui a permis que cette énième tentative fonctionne, est qu’il y avait 2 adultes avec les enfants et eux ont vu tout que nous voulions juste leur donner quelques choses. Nous repartons assez vite car on ne sait jamais nous avons avec nous plusieurs chose de valeurs…

 

Nous nous arrêtons sur une plage à 500 mètres de là où nous ne restons pas non plus trop longtemps.

En repartant nous croisons les enfants à qui nous venions d’offrir les « cadeaux », ils ne reconnaissent, ils portaient presque tous un de nos trucks et l’un d’eux avec le vieux chapeau de Jérôme nous a fait un petit signe avec son beau chapeau sur la tête ! On leur a au moins donné quelques choses d’utile…


Nous continuons notre route vers Cape Point. Nous croisons les premiers singes tranquillement installés au bord de la route !

 
Nous longeons encore un peu la côte puis nous rentrons un peu dans les terres.

Et nous y voici : Cape of Good Hope!  

Nous pénétrons dans ce parc qui semble totalement désert, il faut cependant rouler doucement à cause des animaux qui peuvent arriver de nulle part ! Après plusieurs kilomètres nous arrivons à Cape Point !

 

Un téléphérique permet de se rendre au sommet sans effort ! Parfais nous sommes fatigués avec toute cette route alors on prend !

Une fois là haut c’est impressionnant ! Le vent souffle vraiment fort et autour rien…



Nous profitons de cette vue magnifique et de ce bon bol d’air un moment, mais il faut penser à repartir nous sommes assez loin de Cape Town et nous devons y dormir. Nous arrivons vers 18h à l’hôtel. Coup de chance nous avons trouvé du premier coup !

Après une bonne douche nous décidons de sortir manger. Puis nous profitons d’une bonne nuit de sommeil… 
 

 


Le 26 octobre : les environs de Cape Town

Pour la première fois nous ne devons pas changer d’hôtel ce soir ! Aujourd’hui au programme Table Mountain et la plage ! Un peu de détente quand même !

Après le petit déjeuné nous partons pour le marché prés du stade. La veille au restaurant nous nous étions renseigné pour voir où il était !  Après plusieurs minutes de recherche nous trouvons finalement le marché dans un champ derrière le stade en construction pour la coupe du monde de foot ! 

Nous croisons les commerçants qui portent leurs produits sur la tête à des hauteurs vertigineuses ! Nous en profitons pour faire quelques emplettes à des prix intéressants une fois négocié !
Nous repartons direction Table Mountain. L’hôtel étant sur la route nous nous y arrêtons pour déposer tout nos achats. 
 
Une fois sur le parking de Table Mountain nous décidons de monter à l’aide du téléphérique ! Trop fatiguant à faire à pied, des heures de marches pour arriver au sommet !  


La Montagne
de la Table est un massif de la province du Cap-Occidental qui surplombe la ville du Cap. Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » est mise. Elle culmine à 1 086 mètres et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2.

La Montagne de la Table est le symbole principal de la ville du Cap et son attraction touristique principale. Les touristes peuvent monter à pied ou emprunter un téléphérique, offrant une vue panoramique à 360° de la ville du Cap. Au sommet, on trouve un restaurant et des échoppes de souvenirs.

La Montagne fait partie d’un parc national mais des sentiers de randonnée balisés ont été créés et il y a des voies d’escalade de difficultés différentes. Il existe également un réseau de cavernes et de grottes qui permettent de s’adonner à la spéléologie, dans un cadre exceptionnel car, contrairement à la plupart des grottes, celles de la Montagne de la Table sont creusées dans le grès et non dans le calcaire. 







Nous nous baladons quelques heures sur les hauteurs puis nous repartons à la recherche d’une plage paisible… Nous ne pensions pas qu’il serait si difficile de trouver une place de parking et une plage ! Nous trouvons une petite crique ou nous installons puis la fin d’après midi. Jérôme tente la baignade mais l’eau est vraiment trop froide ici !


Nous repartons à l’hôtel et nous couchons tôt puisque le lendemain nous devons repartir très tôt !

Le 27 octobre : Cape Town – Nelspruit – Hazyview
Nous nous levons à 5h30 pour aller à l’aéroport. Temps de route prévu 1 heure, temps de route réel 20 minutes ! Nous rendons la voiture de location et patientons 3 heures à l’aéroport au soleil !


Pour suivre la suite du voyage, cliquez ici :
Le Blyde River Canyon : Octobre 2008


Pour voir plus de photos :
La région de Cape Town La région de Cape Town

  

Publié dans Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article