La Baie de la Somme : mai 2009

Publié le par Noëmie et Jérôme

Nous partons pendant le week end de l’ascension direction la Baie de la Somme. Jérôme était déjà allé une première fois seul il y a 3 ans et j’étais assez curieuse de découvrir cette région à mon tour.


Nous partons donc le mercredi soir direction la France ! La route est longue ! Nous décidons de prendre la national, nous allons à Arlon puis nous prenons la N83 jusque Charleville-Mézières, la N43 jusque La Capelle, puis la N29 jusque Amiens. Nous prenons ensuite la D936 jusque Gamaches puis la D1015 jusque Mers les Bains. Puis nous commençons à chercher un endroit pour la nuit, il se fait tard ! Nous longeons la route jusqu’au Tréport où nous trouvons un petit parking déjà bien rempli de camping car. Nous décidons de s’y arrêter pour la nuit.

Jeudi 21 mai :



Après le petit déjeuné nous partons faire un petit tour de la ville en camion. Nous trouvons un magasin sympa et lorsque nous voulons nous arrêter pas moyen de trouver l’entrée du seul parking qui est d’ailleurs déjà plein ! Nous stationnons donc sur les « zébras » en face le magasin et surveillons tout de même le camion. Le vendeur jette également un œil de temps en temps quand nous voyons la police passé devant le magasin et s’arrêter au niveau du camion… le temps pour Jérôme de partir changer le camion de place (pour au final se remettre au même endroit puisqu’il n’y avait pas de place !) et je parle avec la propriétaire du magasin qui me dit qu’ici le sport national c’est la contravention !

Dans un lieu aussi touristique nous aurions aimé au moins pouvoir stationner sans crainte de la sanction financière ! Elle m’apprend aussi qu’il y a un grand parking gratuit en haut de la falaise et que le funiculaire est gratuit pour descendre en ville ! Pourquoi rien n’est indiqué !?
Nous décidons de s’y rendre pour y admirer la vue.

 


Nous continuons notre route en remontant vers le Nord. Nous nous arrêtons à Onival sur un parking face à la mer en compagnie de deux autres CC, pour une pause déjeuné.



Nous repartons en début d’après midi. Nous longeons la côte à la recherche d’une route que Jérôme avait empruntée auparavant… Nous allons vers la Pointe du Hourdel. Une fois sur place, je suis vraiment déçue… je m’attendais à un grand phare et en fait il est tout petit et un minuscule parking pour se garer ! Nous trouvons une petite place puis nous nous baladons rapidement puisque nous sommes mal stationnés ! 

Nous continuons notre route vers Saint Valérie sur Somme puis nous allons direction Le Crotoy. A la recherche d’un endroit tranquille, nous roulons jusqu’à Equilen plage où nous trouvons un petit parking à côté du parking à CC déjà bien rempli. Nous nous y installons pour la soirée et profitons de la vue pour prendre l’apéritif au soleil.  



Vendredi 22 mai :
Nous continuons notre route vers le Nord mais peu de route longue la mer, nous sommes un peu déçu car même si la vue est magnifique nous ne pouvons presque jamais l’admirer… Nous passons Boulogne sur Mer tant bien que mal ! Nous nous y arrêtons pour faire quelques courses puis nous essayons de trouvons la route qui longue la mer et qui nous amènera vers la Cap gris Nez. Rien n’est indiqué ! Nous finissons quand même par trouver la route que nous cherchons et arrivons à destination.


Ici aussi le parking CC est plein ! De nombreux CC doivent faire demi tour et ne peuvent même pas stationner et donc découvrir le coin ! Nous avons de la chance puisque la hauteur de notre camion nous permet de passer sous les barrières des 210 cm. Nous trouvons donc une place sur le parking voiture (immense comparé a celui des CC, très nombreux dans cette région…)





Nous prenons ensuite la direction du Cap Blanc Nez. Une fois sur place, encore un parking plein… Nous décidons de chercher un autre point de vu plus calme. Nous trouvons une petite route dans l’autre direction et nous nous installons pour manger face au Cap.



Nous continuons notre chemin jusqu’à Calais puis nous décidons de redescendre vers la pointe du Hourdel puis trouver la fameuse route dont Jérôme me parlait. Nous finissons par trouver cette fameuse route… Elle est maintenant fermée à la circulation voici donc pourquoi nous ne l'avions pas trouvée à l’allée !

Nous trouvons un parking, théoriquement interdit à la circulation, sur lequel quelques CC sont déjà installés. Nous allons voir, l’endroit est sympa et plutôt calme. Nous stationnons sur un côté face à la mer. Nous commençons à faire notre barbecue mais avec le vent ce n’était pas trop évident, du coup notre « voisin » belge nous prête sa table pour faire barrage ! Nous mangeons puis profitons du coucher de soleil sur la plage.

Puis coup de chance, le camion avec la meilleure vue part ! Nous en profitons pour lui prendre sa place ! Notre ami belge décide lui aussi de se rapprocher et se joint donc à nous ! Dans la précipitation, il oublie le marche pieds et commence à rouler dessus, on lui fait signe mais c’est trop tard, c’est coincé ! Après quelques essais et l’aide de Jérôme, le marche pied est sorti de la dessous sans être cassé ! Jérôme aura une petite bière belge en récompense !
Nous passons la soirée à contempler la mer.

Samedi 23 mai :

Levé matinal puis petit déjeuné face à la mer. Nous commençons à apercevoir les phoques au loin. Nous pouvons les observer à l’aide des jumelles mais ils sont loin…

 

Nous partons ensuite pour un petit tour de vélo le long de la fameuse route maintenant interdite aux voitures. 


Cette route est magnifique malgré le manque d’aménagement pour le cycliste. Nous nous promenons en observant le paysage, puis nous rentrons pour manger.

Après une petite sieste nous partons pour une ballade sur la plage à marée basse. Nous descendons dunes de galets puis une fois sur le sable nous avons la « bonne » surprise d’avoir les pieds plein de vase ! Elle est très collante et très difficile à enlever…

Nous rentrons car la pluie commence à venir. Le temps change et devient gris, nous décidons de repartir après manger pour faire la route de nuit.   
 

Pour voir les photos de ce séjour et celui de Jérôme :
Baie-de-la-Somme Baie-de-la-Somme

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
magnifque je voudrais faire le meme periple suis pret a vous payer vos photos pour mon album apres y avoir été ,apres ma maladie ai difficile pour la mobilité,j'ai de la chance d'avoirune brave<br /> femme ,si vous me mettez sur une carte sd soit je voui l'avance (confiance campingcariste)ou contre rembourssement merci de votre geste Gérard
Répondre
R
Merci pour ce chouette partage. Trop bien la vue sur la mer, presque les pieds dans l'eau, la classe.
Répondre