Le lac d'Esch Sur Sûre

Publié le par Noëmie et Jérôme

Le lac de barrage :

"Au début des années cinquante du siècle dernier, le gouvernement du Luxembourg décidait de recourir à l’eau de rivière, donc à de l’eau de surface, pour assurer l’alimentation en eau potable. Une alimentation en eau suffisante ne pouvait être obtenue qu’à l’aide d’un barrage, étant donné qu’il n’y a pas de grand lac naturel au Luxembourg. L’étroite vallée de la Sûre et ses rives rocheuses, qui servent d’appui sûr au barrage, offraient des conditions idéales pour l’aménagement d’un lac artificiel.

Le temps de construction du barrage-voûte d’une hauteur de 47 m était d’à peine trois ans (1955-1957). L’épaisseur de la paroi varie entre 1,5 m au niveau de la crête et 4,5 m au pied. Lorsque le lac de barrage est rempli au maximum, il couvre une surface de 3,8 km2 et sa contenance est de 60 millions de mètres cubes.

Le secteur du lac de barrage est divisé en deux zones de protection d’une surface totale de 44 km2: dans la zone I, qui s’étend du mur du barrage à la localité de Lultzhausen, il est strictement interdit de nager ou de pratiquer un quelconque sport aquatique. Dans la zone II, sise entre Liefrange et Insenborn, la construction de résidences secondaires et la circulation en bateau à moteur sont interdites, mais il est permis de pratiquer la natation, la voile, la planche à voile et d’autres sports aquatiques.

Le «Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre» (SEBES) a été fondé en 1962. Il assure le traitement de l’eau brute du lac de barrage pour en faire de l’eau potable, ainsi que l’alimentation des réseaux de distribution des différentes communes. Aujourd’hui, 70% de la population luxembourgeoise reçoivent de l’eau provenant du SEBES. Les installations de traitement du SEBES se trouvent à Esch-sur-Sûre.

Avec ses rives d’une longueur totale de 42 km, le lac de barrage de la Haute-Sûre est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg." (source : Wikipedia)

 

Publié dans Luxembourg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article